Le Collectionneur

Syposis:
Alors que Ladybug tente de découvrir la véritable identité du Papillon, le père d’Adrien, Gabriel Agreste, est akumatisé en Collectionneur. Ladybug et Chat Noir parviendront-il à l’arrêter et à démasquer le Papillon ?

Certains navigateurs ont bloqué les plugins Flash qui ne sont pas à jour empêchant la lecture des vidéos.

Dans ce cas, merci de vous rendre à l' adresse suivante pour mettre à jour le plugin Flash : https://get.adobe.com/fr/flashplayer/.

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

Scénario : Thomas Astruc, Matthieu Choquet, Fred Lenoir, Sébastien Thibaudeau
Première diffusion en France le 26 octobre 2017 (TF1)
Première diffusion aux USA courant Décembre 2017 (Netflix)


Résumé
Suite direct de l’épisode 24 de la saison 01 : Volpina, cet épisode débute sur Maître Fû, méditant au centre de son salon, rapidement interrompu par son kwami. Entre alors Marinette et Tikki.
Durant la conversation, Marinette fait la connaissance de Wayzz, et apprend certains détails de la vie de Fû, du livre qu’elle a entre les mains ainsi que ce qu’il représente pour les héros comme elle. Marinette accepte de confier le livre au vieil homme afin qu’il déchiffre une partie du codage.

Dans le manoir Agreste, Adrien passe un mauvais moment. Il a été surprit en train de fouiller dans le coffre de son père et d’y prendre le fameux livre. Alors qu’il se fait sermonner par son père, Adrien lui explique les raisons qui l’ont poussé à faire cela. Mais contrarié, Gabriel punit Adrien en lui ordonnant de reprendre les cours à domicile.

Retour auprès de Maître Fû et Marinette, qui lui pose des questions sur son acquisition du livre. Marinette n’ose pas avouer comment elle se l’est procurer et propose d’enquêter sur le propriétaire du livre, ce qui n’échappe pas à la kwami.
En allant vérifier qu’Adrien est bien à son cours d’escrime, Marinette se rend compte que quelque chose ne va pas car il est absent. Elle entend alors Chloé pleurer et apprend que le mannequin ne reviendra plus à l’école parce qu’il a perdu le livre de son père.
Soulagée d’apprendre cela, Marinette repart et discute avec Tikki, théorisant sur les paroles de Fû et le rapport au livre. Elle a un suspect en tête et décide d’aller voir si ce qu’elle pense est possible avec son co-équipier. Malheureusement Chat Noir ne répond pas.

Au manoir, alors qu’Adrien est censé répéter son piano, Gabriel se défoule dans la salle, brisant quelques statues, jetant des cadres, le tout en arborant un calme assez étrange. Alors que Plagg se réjouit de ne plus avoir à se réveiller le matin, Adrien entend le boucan que fait son père et se précipite hors de sa chambre, mais il est arrêté par Nathalie et reconduit par son gorille.

Entre en scène Papillon qui akumatise Gabriel en entrant dans un livre. Il devient alors le Collectionneur, prêt à tout pour retrouver sa source d’inspiration. Adrien, décidé à retrouver le livre, se transforme mais le message de sa lady l’arrête dans son élan. Il décide de la rejoindre pendant que le Collectionneur commence ses méfaits en aspirant personnes et objets divers, du maire de Paris à la Tour Eiffel.
En apprenant sur qui les soupçons de LB se portent, Chat Noir n’en croit pas ses oreilles. Ils partent alors vers le manoir où ils découvrent le salon sans dessus-dessous. En allant voir si Adrien va bien, les deux héros tombent sur le Collectionneur qui tente de les capturer dans son livre.
S’en suit alors un combat mouvementé durant lequel Chat perd son bâton, et Ladybug son yoyo. Ils doivent alors ruser car l’objet créé par son Lucky Charm ne lui donne aucune idée sur comment arrêter M. Agreste. Chat en profite pour convaincre LB que Gabriel ne peut pas être le Papillon puisqu’il a été akumatisé.
Au cours du combat, ils se rendent compte qu’il existe une méthode assez simple pour le priver de son pouvoir et décident de remplir le livre du Collectionneur avant de se faire aspirer.
Alors qu’elle manque de se faire aspirer à son tour, le livre étant plein, la magie n’opère pas et Ladybug en profite pour s’emparer du livre et le déchirer. Elle va alors utiliser le Miraculous Ladybug pour réparer tout ce qui a été endommagé et récupérer son yoyo pour purifier l’akuma.
Gabriel ne semble pas comprendre ce qu’il s’est passé. Après une rapide explication de la part des héros, il s’inquiète pour Adrien qu’il ne voit pas dans sa chambre alors qu’il aurait dû y être puisqu’il était punit. Chat tente de se trouver un alibi, appuyé par la coccinelle, avant de partir chacun de leur côté.

On retrouve Wayzz qui s’amuse sur le tourne-disque tandis que Marinette explique ses théories à Maître Fû ainsi que la raison pour laquelle elle lui a mentit. Clairvoyant, ce dernier comprend aussitôt que c’est aussi parce que Marinette aime Adrien qu’elle a voulu le couvrir.
Alors qu’elle se morfond à cause de la punition d’Adrien, Fû a une solution pour rendre le livre au styliste tout en gardant une copie en le photographiant.
Marinette part alors rendre le livre en demandant si Adrien pourra retourner à l’école. Gabriel accepte. Marinette ose alors lui poser une question quand à la provenance du livre. Il lui explique que c’est sa femme qui le lui a offert lors d’un voyage au Tibet et qu’il n’en a jamais vu un autre exemplaire.

Gabriel et Adrien parlent au sujet du livre, le père avouant les raisons pour lesquelles il tient autant à ce livre avant de lui dire qu’il pourra retourner au collège.
Le lendemain, à son arrivé, tous ses camarades le saluent, heureux de le revoir tandis que Nathalie apprend que le livre a déjà été numérisé et que cette mascarade avait pour seul but de masquer son identité secrète.

Anecdotes et erreurs
Cet épisode a été révélé par Ezra Weisz sur Instagram le 29 Juin 2017, expliquant qu’il se préparait à l’enregistrement de la saison 02, et qu’il y aurait des révélations choquantes dès ce premier épisode.
Plusieurs extraits ont été dévoilés par SAMG Animation durant la Comic Con de Séoul, le 4 Août 2017, mais la plupart de ces extraits ont été retirés par la suite pour ne pas trop spoiler le contenu de l’épisode.
L’épisode a été diffusé pour la première fois le 21 octobre 2017, en Espagne.
Le générique change légèrement, au niveau des interprêtes et des images.
Dans la scène où Marinette imagine qu’Adrien est Papillon, on peut voir trois posters défilés. Ils font référence aux films Scarface, Twilight et Batman vs Superman.

Plagg explique que les kwami ne peuvent pas être photographiés ou filmés.
On apprend que la ceinture qui sert de queue à Chat Noir est détachable.
L’identité du Papillon est révélée. Il s’agit de Gabriel Agreste, le père d’Adrien. On peux également voir que Nathalie Sancoeur est au courant pour sa double identité et de ses actions en tant que Papillon, mais cela ne semble pas la déranger.
Cet épisode nous apprend qu’un détenteur de Miraculous peut se faire akumatisé s’il ne porte pas son bijou.
Nathalie est également au courant de plusieurs secrets, notamment au sujet du livre traitant des Miraculous, mais aussi du système de sécurité plus présent que ne le pense Adrien.
Pour la première fois, on peut voir deux kwamis, Tikki et Wayzz, interagir et jouer ensembles.
La musique jouée par le téléphone d’Adrien lorsqu’il est censé s’entraîner est Prelude N°15 en D majeur, de Chopin, aussi connus sous le titre Raindrop.
Pour la troisième fois, Ladybug utilise son pouvoir (Miraculous Ladybug) avant de capturer l’akuma.

Lorsque Gabriel s’akumatise, il ne porte pas de cravate. Cependant, lorsque Ladubug le libère de l’emprise de l’akuma, il en porte une.
Lorsque Gabriel renonce à Nooroo, au moment où ce dernier retourne dans le bijou, les ailes de la broche sont visibles dans la main du styliste, mais pas la broche en elle-même.
avant que le Collectionneur essai de faire touché Ladybug, il capture le BabyFoot mais celui-ci n'apparet pas dans dous livre quand il essai de comprendre pourquoi...

Texte écrit par "MariChat"